Les temps difficiles

Dès janvier 1900, le recteur écrit "Il y a beaucoup de misères dans de nombreuses familles à cause de la pénurie de la pêche, le chômage aux usines et les tempêtes qui, cet hiver, retiennent les marins à terre"...

La détresse s'installe dans les foyers.

Les Sœurs partagent le désarroi de la population dont elles sont très proches et elles écrivent dans leur journal en janvier 1903 "la pêche ne donne plus, les économies sont épui­sées, il n'y a plus de pain, plus de sous, que fera le pêcheur ?

Les secours arrivent, distribués à tous les malheureux. Mlle Chancerelle a vite entendu nos sup­plications ; elle arrive au Guilvinec le 24 janvier 1903, elle dirige si bien ses ouvriers à son usine (appelée l'usi­ne Kergoat) que le "fourneau économique" fonctionne dès le lundi suivant.

Le fonctionnement de ce fourneau durant les années 1903-1904-1905 est un bienfait pour la population. 5 à 600 personnes sont admises au dîner tous les jours dès le début.

Les premières attentions de Mme Chancerelle ont été pour les élèves de l'école Ste-Anne et les vieillards. Puis grâce à la générosité de sa Grandeur Mgr Dubillard qui s'afflige avec ceux qui souffrent, on n'excepte personne.

Des secours inatten­dus ont encore abondé et été distribués par le recteur et le vicaire. Les pauvres affamés se divisent en deux groupes: Les élèves de l'école Sainte-Anne arrivent à 11 heures. Les abords de l'usine sont déjà envahis, mais dès que les petits arrivent tout le monde fait place. On sourit à la "bonne soupe" et l'on attend le second plat avec impatience. Chacun sait qu'il y aura du riz ou des hari­cots, ou même de la bouillie.

Le bonheur des enfants est de retrouver là, pour les servir, leurs "sœurs" (dont sœur Pauline>, leurs anciennes institutrices qu'ils ne peuvent plus voir dans les classes. A Il heures 30 viennent ensuite les plus âgés.

" En Février 1903, les sœurs écrivent "Nous sommes surchargées... avec toutes les distributions de vêtements et autres... Notre fourneau économique marche bien !"

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site